mercredi 14 septembre 2011

Vestiges Exposition de 1929 à Barcelone




C'est en 1925 que fut décidé de tenir une Exposition internationale à Barcelone en 1929, conjointement à l'Exposition ibérico-américaine de Séville.
Celle de Barcelone se composait de 3 sections : industrie, sport et Art en Espagne.
Elle s'est tenu du 20 mai 1929 au 15 janvier 1930, une durée étonnamment longue pour ce genre d'événement.

Elevée dans le Parc de Monjuich, il en reste quelques vestiges, comme le Palacio Nacional, le Palacio de Communicaciones y Transportes, le Palacio de la Metalurgia, Electricidad y Fuerza Motriz, etc... ou le Pueblo Español. C'est lui qui va retenir plus particulièrement notre attention aujourd'hui.


Il s'agit d'un "presque" authentique village espagnol qui était reproduit ici. En effet, on pouvait découvrir un ensemble de bâtiments aussi typiques que pittoresques, qui représentaient toutes les régions d'Espagne, avec des aspects de la vie rurale de différentes époques, avec des animations en costumes populaires et des démonstrations et présentations d'artisanat et d'art populaire, le tout sur une surface de 20 000 m².


Le village espagnol était clos de murailles qui renforçaient encore plus cet aspect de village ou de condensé de villages composé de 117 édifices !
Les rues et les places les plus célèbres d'Espagne y étaient bien sûr présentes.

Ce Pueblo Español, ou Poble Espanyol en catalan, était une attraction, au même titre qu'une leçon de choses. On y organisait de régulières fêtes espagnoles, des concours, des concerts, des défilés et des événements sportifs.


Le village se visite toujours actuellement et réserves des surprises supplémentaires, puisqu'il est également un centre actif de loisirs, de culture et d'artisanat. De nombreuses activités et spectacles y sont proposés.

Voici quelques photos de ce vestige de l'Exposition de 1929... et si vous passez par Barcelone, n'oubliez pas d'y aller faire un tour, vous serez enchantés !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire