mercredi 9 juillet 2014

Milan 2015 où «La Tunisie, naturellement généreuse»


Renommée dans le monde entier pour sa culture culinaire et hôte aux plusieurs agences internationales pour la sécurité alimentaire, l’Italie se prépare à accueillir à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015 une Expo Universelle sur les défis auxquels notre planète doit faire face pour nourrir sa population dans ce nouveau millénaire. L’Expo attend 21 millions de visiteurs et la participation de 120 gouvernements, 10 organisations internationales et 30 entités du secteur privé.

Le thème proposé pour cette édition «Nourrir la planète, énergie pour la Vie », veut inclure tout ce qui touche à l'alimentation, du problème de la sous-alimentation dans certaines parties du monde, à celui de la nutrition, jusqu'à la thématique liée aux Organismes Génétiquement Modifiés OGM. Cet événement sera une plate-forme mondiale pour les meilleures pratiques et les solutions innovatrices dans le domaine de l’alimentation, de la santé et du bien-être, du développement durable et des technologies, une occasion importante pour découvrir les Pays à travers un voyage idéal entre culture, gastronomie, et art.

Le pavillon tunisien d’une superficie de 400 m², sera situé dans le cluster thématique «Bio-Méditerranée», organisé autour d’une grande placette. Pour la conception de l’aménagement intérieur, le centre de promotion du commerce extérieur (cepex) a lancé un concours d’idée, en mars dernier et le projet lauréat a été remporté par l’architecte Mourad Zoghlami.

Afin de répondre au thème fixé par le cepex : «La Tunisie, naturellement généreuse», l’architecte propose un aménagement en forme «d’oasis enchantée», en s’inspirant de la spécificité de l’oasis de Gabès, l’unique oasis littorale de la méditerranée et l’une des dernières dans le monde. Une enveloppe de forme organique représentant l’énergie crée entre l’homme et le milieu naturel, sera le repère du visiteur. Le pavillon tunisien adoptera une architecture qui respecte l’environnement, facile à mettre en œuvre et à démonter. Une architecture économique et légère, qui s’appuie sur la délicatesse pour exprimer la force.

Le concept du projet propose un parcours sensoriel bien étudié ornementé par des projections thématiques, des effets en trois dimensions et des hologrammes. Le sol se transformera en sable couleur jaune or, des grenadiers, des figuiers et des amandiers pousseront dans l’ombre des palmiers dattiers. Bref, tous les sens seront éveillés lors du passage dans ce pavillon ou cette oasis enchantée de façon à offrir aux visiteurs une expérience réellement immersive.


Source: http://www.archibat.info/news.php?artid=1743

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire