mercredi 3 septembre 2014

Grenoble 1925 - Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme - Projet 3D

Redémarrage du projet 3D concernant l'Exposition de 1925 à Grenoble, qui était en gestation, notamment par manque de documentation...
et pour cause, très peu d'ouvrages ont été édités à l'occasion de cette Exposition, en dehors du Guide-Catalogue et du Livre d'Or, qui restent des références précieuses, et les quelques revues qui ont diffusées ça et là quelques photographies, de petite taille et pas toujours de très bonne qualité.

La documentation la plus fournie est celle offerte par les cartes postales... mais finalement, malgré leur nombre assez élevé, on a vite-fait le tour.
Question qualité des détails, c'est assez limité. Autant avant-guerre, la qualité des cartes tirées en phototypies permettait de déceler de nombreux détails, autant le progrès de l'imprimerie, l'adoption de l'héliogravure et l'augmentation des tirages avec des coûts moindres ont fait baisser la qualité de ces cartes, où les détails sont souvent noyés dans les points de trame. Il faut donc multiplier les vues d'un même lieu, quand cela est possible, pour réussir à restituer un bâtiment dans son ensemble.

Heureusement, il reste quand même de nombreux plans, mais qui sont à utiliser avec précaution, car comme dans bon nombre d'Expositions, les constructions terminées comportent souvent de nombreux détails différents par rapport à ces plans, voire des dimensions et topologies différentes.

Qu'importe, le projet 3D est quand même lancé... et les premiers pavillons à se voir restitués sont ceux de la Section Italienne, dont je vous ai déjà parlé dans l'article du 20 mai 2014 :
http://lemog3d.blogspot.fr/2014/05/grenoble-1925-exposition-internationale.html

Ces principaux pavillons italiens se trouvent en vis-à-vis du Grand Palais de la Houille Blanche et des Fontaines lumineuses.

Commençons le Work-in-Progress par le plus important, le Grand Palais de l'Italie, d'une surface de 750m².


Il s'agit de la porte principale du pavillon, située au centre de la partie incurvée. Les personnages permettent d'avoir une idée de l'échelle du bâtiment, dont la hauteur avoisine les 12 mètres (avec des portes de 4m de haut).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire