vendredi 3 octobre 2014

Lodz souhaite accueillir Expo 2022 !


La ville polonaise de Lodz souhaite accueillir une Exposition internationale en 2022, un projet déjà présenté au Bureau International des Expositions en juin dernier, Vicente Gonzalez Loscertales, le Secrétaire général de cette organisation, s'est rendu il y a quelques jours à Lodz pour visiter la ville polonaise.


Vicente Gonzalez Loscertales, secrétaire général du BIE (Bureau International des Expositions) Pic LodzTube

"C'est la première fois que je viens à Lodz. Je la perçois comme une ville dynamique, soucieuse de sa rénovation et de changer certaines mentalités, dans le respect des traditions", a déclaré M. Loscertales.

"Cette vision devra être particulièrement orientée vers l'avenir. Ce sont précisément ces Expos qui donneront la matière à accélérer les processus de développement qui se produisent dans la ville."

La ville de Lodz a-t-elle une bonne chance d'organiser une Exposition internationale en 2022 ?

"Pour évaluer cela, nous devons d'abord connaître en détail le projet de Lodz, ainsi que celui des autres concurrents". à déclarer M. Loscertales, Secrétaire général du Bureau Internation des Expositions, l'organisation qui, par vote de ses pays membres, décidera de qui, aura l'opportunité d'accueillir cet événement en 2022.

Vicente Gonzalez Loscertales, secrétaire général du BIE et Hanna Zdanowska, Maire de Lodz.
Pic LodzTube
Voilà donc une seconde étape dans le cadre de cette future candidature pour une Expo 2022 à Lodz.
C'est surtout une candidature qui semble être très sérieuse. Pour le moment, nous avons pu relever au moins 9 projets différents pour 2022-2023, mais il faut bien l'avouer, plusieurs ne semblent pas réellement sérieux, et certains aussi, ne sont que des coups médiatiques, pour faire parler d'une ville.

Il est assurément un peu prématuré pour évaluer ce projet, mais nous allons rester attentifs aux prochaines informations sur le sujet.

On peut noter quand même que la Pologne a déjà été candidate pour une Exposition internationale en 2012, avec la ville de Wroclaw. Hélas pour cette ville polonaise, c'est la Corée et la ville de Yeosu qui ont été élus par le BIE. Il faut dire que l'Asie du sud-est a le vent en poupe en ce qui concerne l'organisation de ces Expos, grâce notamment aux opportunités que ce continent peut offrir.

Mais assurément, la Pologne a une carte à jouer dans ce domaine, et dans cette région. La Pologne est d'ailleurs un "très bon élève" des Expos, avec de glorieuses et fidèles participations à ces événements. Nul doute que ce projet Expo 2022 Lodz ait toutes ses chances.

Pic LodzTube
Lodz est la troisième ville de la Pologne, avec légèrement plus d'habitants que Wroclaw. Eloignée de seulement 140 km de Varsovie, elle semble souffrir un peu de cette proximité, et aurait certainement tout à gagner avec cette Expo 2022 qui pourrait lui assurer un développement rapide, grâce aux opportunités et au dynamismes que ce genre d'événement sont à même d'apporter. La ville, forte de son héritage multiculturel, et son expérience des foires internationales, pourrait bien faire la différence, mais attendons de voir qui seront le, ou les concurrents !

Bonne chance Lodz !
SourcePic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire